Des Comtés Séquanes

Des Comtés Séquanes Dogue allemand

Dogue allemand

La vision du DCF sur les unions intervariétales

Actualité publiée le 18/10/2023
Préambule

A Paris, en Juillet 2011, le comité général de la FCI a approuvé lors de son assemblée générale les propositions de la commission des standards, de la commission scientifique et de la commission d’élevage de la FCI en faveur des unions inter- variétales, aussi appelées «croisement de variétés». Ces mesures, nées du constat que les réservoirs génétiques des races n’étaient pas satisfaisants, remplacent d’ores et déjà la circulaire 36/1973 et la décision de l’assemblée générale d’Acapulco de 1984, et n’affectent en rien l’attribution du CACIB telle qu’elle se pratique aujourd’hui. Consécutivement à cette décision, des circulaires sont en cours d’élaboration, mais déjà, le Doggen Club de France propose un nouveau cadre dérogatoire.

1 - Cas des unions inter-variétales

Ce type d’union doit être réfléchi en termes de bénéfice-risque. Les communications ponctuelles entre nos trois variétés présentent l’intérêt de maintenir, dans une certaine mesure, une variabilité génétique satisfaisante.

Selon le Pr Denis1, tout ce qui conduit à préserver cette variabilité, contribue en réalité à conserver de bonnes qualités d’élevage (fertilité, prolificité, robustesse etc.), de diminuer le risque d’apparition d’anomalies héréditaires et de conserver la possibilité à notre race de s’adapter à une modification des objectifs de sélection.

A contrario, le cloisonnement stricte et continu réduit dangereusement cette même variabilité au sein de chaque variété, et s’oppose aux possibilités d’amélioration citées ci-dessus.

Aussi, autoriser ce type de mariage peut conduire à augmenter l’incidence de la survenue de sujets de couleur non conforme dans les générations à venir, ou encore modifier la qualité intrinsèque des robes de couleurs conformes. Rappelons que ces risques sont, en autres phénomènes, liés à la circulation d’allèles récessifs, induisant quelques fois des caractères non souhaitables dans certaines variétés. Néanmoins, notre race évolue avec la présence de ces allèles depuis sa création et pour de nombreuses générations encore ; il en sera ainsi avec ou sans le concours des unions dérogatoires. De plus, le caractère officiel de cet usage, offre à chacun la capacité de raisonner de

façon éclairée, puis d’effectuer ses choix librement, en fonction de ses objectifs de sélection, avec la possibilité de contourner les chiens nés de telles unions. La mise à disposition de tests génétiques permet désormais à ceux qui le souhaitent, de s’affranchir de certains allèles récessifs et des caractères de couleur leurs étant associés.

En définitive, la transparence associée à cette pratique nous conduit à penser que le nombre de chiots de couleur non conforme ne sera pas augmenté significativement, bien au contraire, puisque les dérogations accordées s’opposent à la pratique des «faux-pedigree».

Les dérogations présentent l’avantage de permettre aux éleveurs intéressés de mener leur projet de sélection officiellement, tandis que ce même caractère officiel permet à d’autres éleveurs ou amateurs, redoutant cet usage, d’éviter l’acquisition ou l’utilisation de chiens issus de mariage dérogatoire.

En résumé, conserver une variabilité génétique importante au sein de notre race n’a pas de prix, et l’apparition de chiot de couleur non conforme est autrement moins délétère pour notre Dogue Allemand que l’installation de tares invalidantes voire létales.

Nous avons tenté ici de proposer un cadre «équilibré» entourant les demandes de dérogations, qui tient compte des généralités exposées plus haut, des orientations récentes de la FCI, mais aussi, répond à des exigences en lien avec la santé et la longévité.

En effet, notre race ne saurait se satisfaire de projet dérogatoire basé uniquement sur des considérations de morphologie ou de type. Ce cadre est susceptible d’évoluer selon les décisions de nos autorités de tutelle et en fonction de l’impact des dérogations sur le cheptel français.
retour