Des Comtés Séquanes

Des Comtés Séquanes Dogue allemand

Dogue allemand

La double saillie

La double saillie signifie qu’une femelle a été saillie ou inséminée par 2 mâles différents et que la portée comportera des chiots issus de l’un ou de l’autre étalon ou des deux étalons utilisés.



Il est possible depuis le 1er janvier 2020, de faire le choix d’utiliser sciemment deux étalons différents : il est impératif que les deux étalons utilisés soient identifiés ADN afin que le bon géniteur mâle (étalon) figure sur le certificat de naissance de chaque chiot. De même, chaque chiot sera identifié ADN afin de valider la paternité.



La double saillie a été  proposée par la commission d’Elevage de la SCC, à la demande de nombreux éleveurs sélectionneurs, pour favoriser la diversité génétique (si importante dans la préservation des races à faible effectif) et améliorer la longévité des races. De plus, elle va dans le sens du bien-être animal en permettant de diminuer le nombre de portées pour une même chienne. ( source scc: article De l'utilité de la double saillie... par le Dr Frédéric Maison)